En 2017, une 1ère vague d’une ampleur rarement vu en France de 5000 suppressions de postes, sous forme de Plan de Départs Volontaires, avait été mise en oeuvre par la Direction. En 2021, dans un contexte particulier de crise sanitaire où une grande majorité d’entre nous sont en télétravail, éloignés les uns des autres, la Direction a annoncé le 03 mars 2021 une 2ème vague pour se séparer de 1700 salariés (1300 de l’UES SFR et 400 de SFRD) sur la base du volontariat.
Le 25 mars 2021, un Ordre Du Jour a été transmis au secrétaire du Comité Social et Économique Central pour des réunions les 07, 08 et 09 avril 2021 et en voici les grandes lignes :
Le 07 Avril 2021 :
Point 1 : Première réunion d’Information en vue de la Consultation du Comité Social et Économique Central sur le projet de réorganisation des sociétés de l’UES SFR et ses conséquences sur l’emploi.
Un document d’information comportant toutes les informations économiques, financières, techniques et
organisationnelles nécessaires à la compréhension du projet (« Livre 2 ») sera développé lors de ces CSEC.
La Direction a prévu des présentations par périmètre, et ceux concernés par cette 1ère journée sont :
- La Direction Exécutive Grand Public (Olivier GAUNET)
- La Direction Exécutive Finances (Benjamin AZIZA)
- La Direction Exécutive Ressources Humaines (Fabienne GLATT-QUINTANA)
- Le Secrétariat Général (Arthur DREYFUS)
- La Direction Exécutive Opérateurs (Eric PRADEAU)
Le 08 avril 2021, les présentations de :
- La Direction Exécutive Outre-Mer (Mathieu COCQ)
- La Direction Exécutive Entreprises (Emmanuel PUGLIESI)
- La Direction du déploiement et des Services (Hervé LECOUSTUMER)
- La Direction Exécutive Systèmes d’Information (Christophe DELAYE)
Le 09 avril 2021, la présentation de :
- La Direction Exécutive Réseaux (Christophe DELAYE)
Point 2 : Première réunion d’Information en vue de la Consultation du Comité Social et Économique Central sur le projet de Plan de Départs Volontaires autonome dans le cadre de la mise en œuvre de la réorganisation des sociétés de l’UES SFR (« Livre 1 ») avec la présentation :
- Des conséquences de la réorganisation et des départs projetés en matière de santé, de sécurité ou des conditions de travail.
- Du « Livre 1 ».
Point 3 : Consultation du Comité Social et Économique Central sur la mise en place anticipée de l’Espace
Information Conseil (ou E.I.C.), espace d’écoute individualisé et anonyme.
C’est une étape indispensable et préalable à l’Antenne Emploi Reclassement (AER) qui permet en toute
confidentialité de s’informer, se rassurer et commencer à réfléchir à son repositionnement interne et/ou externe et à son parcours de carrière.
Point 4 : Conformément aux dispositions légales de l’article L. 1233-34 du code du travail, faculté pour le CSEC de désigner un expert.
L’ensemble des élus du Comité Social et Économique Central et les Représentants Syndicaux du CSEC auront accès au « livre 2 » ce lundi 29 mars 2021.
Concernant la non communication à l’Expert des éléments demandés, dans le cadre de la consultation sur les orientations stratégiques pour laquelle le CSEC a mandaté le secrétaire adjoint pour ester en justice, l’affaire sera plaidée à l’audience du 08 avril 2021 à 14 heures 30 au TGI de Paris.
Le CSEC a également engagé une procédure en justice pour démontrer le non-respect des accords New Deal et GPEC, celle-ci étant soutenue par l’intersyndicale CFTC, CFDT et UNSa.
Cependant ces 2 actions en justice n’arrêtent pas la Direction qui continue de dérouler son projet.
La CFTC, toujours présente pour défendre l’intérêt de tous les salariés, sera force de propositions pour que ce plan de réduction des effectifs imposé soit gagnant/gagnant pour ceux qui partent et ceux qui restent.
Les élus CFTC sont là, à vos côtés
pour défendre vos droits, tout simplement !