APL, Retraites, prix du gaz, vaccination contrela grippe… Ce qui change au 1er octobre 2024

3 octobre 2024 | UES SFR

Partage

Entre l’augmentation des APL et du prix repère du gaz, les changements à venir sont nombreux.  La CFTC fait le point :

Les APL revalorisées de 3,26 %

C’est sans doute l’une des annonces les plus attendues des locataires bénéficiaires de l’Aide personnel au logement (APL). À partir du 1er octobre 2024, l’APL va suivre l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) pour augmenter de 3,26 %. Une augmentation qui concerne 6,6 millions de foyers en France qui n’auront aucune démarche à faire puisque la revalorisation est automatique. Pour exemple, un bénéficiaire qui avait droit à 150 euros d’APL recevra en octobre 154,89 euros.

Revalorisation des pensions de retraite

Augmentation toujours, cette fois pour 850.000 retraités qui vont voir leur retraite augmenter en moyenne de 50,94 euros par mois. Une hausse appliquée dès la pension de septembre versée le 9 octobre.

Cette mesure découle de la réforme des retraites de 2023 dont ont déjà bénéficié 600.000 retraités l’année dernière. Les 850.000 « nouveaux » bénéficieront d’un rattrapage des revalorisations non versées pendant l’année écoulée. Cette hausse concerne les petites pensions des retraités ayant eu une carrière complète.

Hausse du prix repère du gaz

Celle-ci devrait moins enjouer les personnes concernées. En octobre, le prix repère de vente du gaz va augmenter de 5,36 %. Ce « prix repère de vente de gaz » est apparu à la suppression du prix réglementé de vente de gaz qui a laissé libre les fournisseurs de fixer leurs prix. Ce prix repère, publié chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie, n’a pour objet que d’aider le consommateur à faire un choix.

Immobilier : Hausse du taux d’usure

Pour faciliter l’accès au crédit immobilier et faire face à l’augmentation rapide des taux d’intérêt récente, la Banque de France a annoncé que le taux d’usure, le taux maximum légal pour les crédits, va augmenter.

Une demande effectuée par les courtiers en raison de nombreux dossiers de ménages, souhaitant obtenir un prêt, qui ont été refusés ces derniers mois.

 

Ouverte des ventes de billets de train pour Noël

 

 

Noël arrive vite, en témoignent les rayons dédiés qui commencent à fleurir dans les magasins. Alors pour compléter la préparation des fêtes de fin d’année (oui, c’est de plus en plus tôt), la SNCF va ouvrir la vente de billets pour Noël le 2 octobre 2024 à minuit.

TGV Inoui, Ouigo, Intercités… Il sera alors possible de prendre ses billets pour la période du 20 décembre au 6 janvier 2025. L’occasion d’utiliser les chèques-vacances qu’il reste après l’été puisque ceux-ci ne seront plus acceptés à partir de janvier 2025.

L’usurpation des numéros de téléphone, c’est fini

A partir du 1er octobre, il ne sera plus possible de falsifier un numéro de téléphone pour se faire passer pour un agent de l’URSSAF, un conseiller en banque ou n’importe quelle autre entreprise. En effet, les opérateurs téléphoniques vont déployer un dispositif d’authentification d’origine des appels censé empêcher l’usurpation de numéros de téléphone à l’origine de nombreuses escroqueries.

Fin de la campagne de demande de bourse de lycée et de collège

Pour l’année scolaire 2024-2025, les bourses attribuées aux collégiens et lycéens sont attribuées automatiquement pour les foyers bénéficiaires qui ont consenti à l’étude automatique de leur droit.

Pour les ménages qui n’ont pas encore adhéré au dispositif, il est toujours possible de le faire selon les modalités habituelles jusqu’au 17 octobre. De quoi obtenir entre 114 euros et 495 euros pour un collégien et entre 474 euros et 1.008 euros pour un lycéen.

 

Début de la campagne de vaccination contre la grippe… et contre le Covid-19

C’est un marronnier ô combien important. Tous les ans, le mois d’octobre marque le début de la campagne de vaccination contre la grippe et contre le Covid-19. Cette année, elle débutera le 15 octobre en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane. Elle concerne prioritairement toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ; les personnes, âgées de 6 mois ou plus, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, maladies chroniques cardiaques, cancers…) ; les personnes immunodéprimées ; les femmes enceintes ; les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unités de soins de longue durée (USLD).

Pour les Parisiens : Augmentation du prix du stationnement des SUV

À Paris, le référendum du 4 février dernier a mené à l’augmentation du prix de stationnement pour les SUV. Aussi, à partir du 1er octobre 2024, le tarif horaire de stationnement d’un SUV, l’utilisateur d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable atteint 18 euros entre le 1er et le 11e arrondissement et 12 euros dans le reste de Paris.

L’application pour les salariés SFR !

Découvrez la nouvelle application de la CFTC-SFR

Se retrouver & échanger !

MaViePro simplifie et renforce vos interactions avec vos représentants CFTC

À lire aussi

Minima Salariaux 2025

Lors de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO), la CFTC a initié une proposition visant à réévaluer les salaires fixes de base de l’ensemble des salariés

NAO 2025 – LES MESURES

LA MESURE CCNT Il est décidé d’allouer un budget spécifique pour réévaluer les salaires fixes de base des salariés appartenant aux groupes de classification B