Ce qui change au 1er Juin 2024 : Prix du gaz, rues sans nom, soutien psy…

1 juin 2024 | UES SFR

Partage

Quels sont les principaux changements de à partir de ce 1er juin 2024 ? La CFTC fait le tour de ces évènements qui vont toucher le quotidien des Français.

Dernière ligne droite pour déclarer ses revenus

Le calendrier de déclaration de revenus est fixé par zone. Pour les deux premières, (départements de 01 à 19 et de 20 à 54), les dates limites étaient respectivement le 23 et 30 mai 2024. Les contribuables de la 3e zone (départements 55 à 974/976) bénéficient d’un délai un peu plus long. Ils ont jusqu’au 6 juin pour faire leur déclaration de revenus en ligne.

Augmentation des tarifs du gaz

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé qu’au 1er juin 2024, « la part variable TTC augmente par rapport au mois de mai de deux euros/MWh pour les consommateurs types cuisson/eau chaude et chauffage ».

La CRE calcule un prix moyen annuel par MWh consommé, incluant les parts fixes et variables appliquées aux consommateurs de type cuisson/eau chaude et chauffage, sur la base de données fournies par GRDF.

Entre mai et juin, le prix repère moyen HT est en hausse de 2,3%, passant de 75,96 euros/MWh à 77,62 euros/MWh. Le prix repère moyen TTC est en hausse de 1,8% entre mai et juin 2024, passant de 111,19 euros/MWh à 113,19 euros/MWh.

1,8 million de Français doivent changer d’adresse

Changer d’adresse sans avoir à déménager. C’est ce que devront avoir fait 1,8 milllion de Français dès le 1er juin 2024. En vertu de la loi 3DS adoptée en 2022, l’ensemble des communes françaises, y compris celles de moins de 2.000 habitants qui étaient exemptes de cette obligation, vont devoir nommer l’intégralité de leurs rues, allées et impasses. À ce jour, à l’échelle nationale, on dénombre 200.000 voies sans noms.

Les dérivés du cannabis interdits

Le 24 mai, de nouveaux composés dérivés du cannabis ont été inscrits sur la liste des stupéfiants par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). En raison de leurs « risques » pour la santé, ils seront donc interdits à partir du 3 juin.

Les molécules concernées sont les cannabinoïdes hémisynthétiques H4-CBD et H2-CBD, issues de la transformation des substances naturelles de la plante par un processus chimique, et des cannabinoïdes purement synthétiques.

Vendus notamment sur internet et dans des boutiques de CBD, ces produits se présentent sous la forme d’huile, de résine, d’herbe, de spray, de bonbons ou gommes à mâcher, de liquides pour cigarettes électroniques.

Nouvelle hausse du prix du tabac

Le prix du tabac va aussi augmenter de 40 centimes pour certaines marques, de 10 à 20 centimes de plus pour certaines blagues de tabac à rouler.

 

Le stage de seconde obligatoire

Entre le 17 et le 28 juin 2024, entreprises, administrations ou associations devront accueillir les élèves de seconde générale et technologique pour leur stage d’observation. Cette initiative vise à permettre aux lycéens « d’approfondir leur connaissance des métiers et de recevoir un soutien dans la préparation de ses choix d’orientation ».

Ce stage de deux semaines concerne les 560.000 élèves de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires publics relevant du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture ainsi que dans les établissements d’enseignement privé sous contrat.

Admission sur Parcoursup

Dès le 30 mai 2024, les établissements d’enseignement supérieur doivent avoir transmis leurs propositions d’admission sur Parcoursup. 945.500 candidats ont émis des vœux sur la plateforme. Ceux qui n’auront reçu aucune proposition d’admission pourront, dès le 11 juin, formuler de nouveaux vœux dans les formations disposant encore de places disponibles.

Simplification des procédures médicales

Un certain nombre de procédures médicales sont simplifiées pour libérer du temps aux médecins. Les pharmaciens pourront délivrer des prescriptions d’antibiotiques pour le traitement d’angines et de cystites. Les opticiens pourront ajuster la correction des lunettes si elle ne correspond pas au moment de l’essai.

Le pass Sport est de retour, avec une aide de 50 euros

Décidément, l’été sera sportif ! Entre l’Euro et les JO, les événements sportifs seront à l’honneur, de quoi motiver les plus jeunes. Le pass Sport est donc une aide de 50 euros qui permet de financer une partie de l’inscription sportive de 6,5 millions de jeunes. Cette année, l’opération déployée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, s’ouvre dès le 1er juin jusqu’au 31 décembre 2024. Près de 85 000 clubs et salles de sport acceptent cette subvention. Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez faire le test sur le site du ministère des Sports.

Plusieurs critères sont requis précise le gouvernement, ce coup de pouce s’adresse aux jeunes nés entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018 et bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire ; aux personnes nées entre le 1er juin 2004 et le 31 décembre 2018 et bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ; les personnes nées entre le 16 septembre 1993 et le 31 décembre 2008 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés ; et les étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, qui bénéficient au plus tard le 15 octobre 2024, d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2024 – 2025.

Simplification et renforcement de Mon soutien Psy

Ce dispositif concerne toutes les personnes dès l’âge de 3 ans «en souffrance psychique d’intensité légère à modérée», précise le site Ameli. Mon Soutien Psy créé par le gouvernement propose la prise en charge de jusqu’à 8 séances chez un psychologue, même si de nombreux professionnels n’y adhèrent pas. Pour renforcer la mesure, à compter du 1er juin le nombre de séances annuelles augmentera de 8 à 12. Le remboursement des séances sera également plus important, passant de 30 à 50 euros. Autre mesure de simplification, jusqu’alors il était nécessaire de consulter un médecin au préalable, désormais il sera possible de consulter directement un psychologue sans cette étape préalable.

L’application pour les salariés SFR !

Découvrez la nouvelle application de la CFTC-SFR

Se retrouver & échanger !

MaViePro simplifie et renforce vos interactions avec vos représentants CFTC

À lire aussi

le salaire minimum conventiennel sfr 2023-2024

MINIMA SALARIAUX 2023 ET 2024

Voici le tableau des minima salariaux du :   Salaire annuel 2024 qui sera à comparer avec votre salaire brut annuel 2024 ; Salaire à la fin

NAO 2024 UES SFR LES MESURES

NAO 2024 LES MESURES

LES AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES L’enveloppe d’augmentations individuelles sera de 2,25 % de la masse salariale des éligibles. Ces augmentations individuelles seront attribuées lors des Comités de