CR CFTC CSE RSI 27 janvier 2023

27 janvier 2023 | UES SFR

Partage

Représentant Syndical CFTC : Franck GUEDE

Vos 9 représentant(e)s CFTC :
➢ Christophe DUCHARNEUX, Laurence CHOQUELL, Frédéric BOURDELLE, Nadia OGBI, Christophe GUERANGER, Philippe BOURDELIN, Linda BENALI, Jérôme COSSU, Françoise BOUILLIN

Ordre du jour :

1 – Approbation du PV de :

– La réunion ordinaire du CSE R&SI du 23 novembre 2022

– La réunion ordinaire du CSE R&SI du 14 décembre 2022

La validation des PV est reportée au CSE de février

2 – Restitution de la dernière CEFPEP

– Présentation du plan de formation 2023

Intervenant : Anne Bourguignat, Luc Maniago, Thierry Bonnet

Slides présentés en PJ

Rappel process de recueil formation :

Il s’effectue en deux temps :

➔ Du 14 au 30 novembre : recueil collectif et individuel

➔ 30 novembre : recueil individuel avec possibilité de le compléter lors de l’entretien d’évaluation (EA)

Le collaborateur peut faire des demandes personnelles au fil de l’eau.

Pour les élus le recueil a lieu un peu trop tôt, en effet les collaborateurs ne connaissent pas les objectifs à atteindre au moment de la formalisation des souhaits de formation.

La Direction répond que cela permet de mieux maitriser le planning et ainsi être en mesure de
commencer les formations dès le mois de janvier.

Les élus ont remarqué une complexité pour accéder à last minute dernièrement, il n’y a plus d’accès directement via l’intranet.

La Direction répond que l’ancien format n’était pas forcément à jour, il y avait beaucoup de désynchronisation.

La nouvelle interface nous permet de proposer des données actualisées et sans mise à jour
manuelle.

Le module Last minute est désormais accessible via My formation , nous n’avons pas encore
communiqué sur le nouveau mode de fonctionnement ,un travail sur la mise en visibilité est à
prévoir.

Politique formation 2023

Présentation des 6 thématiques de la politique formation 2023 :

• Rendre le collaborateur plus autonome

• Digitaliser l’accès aux formations collaborateurs

• Accompagner les managers dans l’appropriation du modèle managérial

• Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)

• Accompagner les mobilités

• Poursuivre les accompagnements des publics prioritaires

La politique de formation 2023 contient un item « Appropriation du modèle managérial »

Les élus s’interrogent sur ce modèle managérial Altice, est-ce un nouveau modèle de management ?

La Direction répond que ce modèle managérial existe depuis 2017, il est décrit dans l’intranet.

Dans la thématique « Accompagner les mobilités » les élus s’interrogent sur les commissions

Ingénieurs sans poste à la clé mais aussi sur la connaissance de cette commission qui est très peu proposée aux collaborateurs.

La Direction répond que :

– nous avons eu 13 cas l’année dernière qui étaient déjà en poste

– 18 collaborateurs programmés pour un passage en commission en 2023.

– 4 personnes composent le jury : RH et 3 opérationnels sur PARIS ET LYON

– La commission délivre le titre d’ingénieur maison, celui-ci doit être validé lors d’une VAE pour faire valoir à l’extérieur.

Revue des Orientations Formation pour 2023

Présentation du nombre d’heures et besoins par compétences, au total 2 628 besoins exprimés pour un budget 1 669 229€.

Les élus demandent quelles sont les formations dans la compétence Médias ?

La Direction répond que 22 besoins pour 462 heures de formations de 3 jours en moyenne, diffusion vidéo et encodage, protection de la sécurité et encodage

Répartition des besoins par Direction

Présentation des chiffres par direction SI & RESAUX :

• SI : 16 646 heures de formation pour un effectif de 864 collaborateurs.

• RESEAUX : 11 731 heures de formation pour un effectif de 1 364 collaborateurs.

Les élus constatent que les demandes au SI sont beaucoup plus importantes qu’au Réseau notamment à la Direction du SI B2C qui bat des records des besoins et du nombre d’heures (plus de 50% du nombre heure du SI).

– Quelles sont les formations ?

– Est-ce dans le cadre d’un besoin stratégique ?

La direction répond que cela concerne plusieurs déclinaisons du projet AGITE transformation du SI, nous sommes en attente de décisions des managers sur ces outils

➔ SALESFORCE

➔ NETCRACKER

➔ GOOGLE CLOUD PLATEFORM

Orientations Formation 2023

RESEAU :

Développer l’expertise autour des datacenters : les élus demandent à quel besoin correspond la formation : Installation climatisation ?

La direction informe qu’elle a créé cette formation à la demande des chefs de projet des data center à la DEX. Ce module répond à un besoin lorsque le site est en maintenance ; peut aider à prendre des décisions.
Formation très technique.

Sur l’outil SIGO, la direction précise que :

– 500 personnes à former

– 3 mois de retard sur le projet

– E-learning mis en place pour se rafraichir la mémoire car ce projet à bcp de retard et la population est déjà formée.

Le CPF (Contrat de Formation Professionnelle) va évoluer avec une demande de contribution des salariés à travers un ticket modérateur pour financer une formation, la Direction va communiquer mais elle reste dans l’attente des décrets d’application.

4 – Présentation de la chaîne de prise en charge des accidents du travail

Intervenant : Jean-Luc Dhollande
Slides présentés en PJ

2 types de procédure :

– Process de déclaration du travail est disponible sur l’intranet

– Process d’intervention sanitaire sur le campus et une procédure par le personnel de sécurité

Le PTI est inadapté à la situation de travail des travailleurs sédentaires car il se déclenche souvent si on reste en position statique sur le poste de travail. La Direction répond que le mode organisationnel doit aussi répondre à ce type de problématique.

Tous les sites ont fait l’objet d’un test évacuation incendie en 2022

Les élus font remarquer que beaucoup de salariés n’ont pas suivi ces tests car absents au moment de l’exercice et c’est notamment le cas des salariés travaillant en horaire décalé.

Les élus demandent que les personnels SST et ELS disposent d’une sensibilisation au process d’intervention sanitaire.

5 – Point sur le bilan trimestriel de l’emploi T3 pour le périmètre R&SI
Slides présentés en PJ

Baisse des temps partiels et des CDI liée aux conséquences du PDV avec la fin des congés de reclassement.

Nombre important de démissions en 2022 lié aux salariés qui n’ont pas réussi à partir dans le PDV mais qui on souhaitait malgré tout mettre en œuvre leur projet.

6 – Point sur l’alternance au sein du périmètre R&SI
Slides présentés en PJ

10% d’embauche en CDI à l’issu de la fin du cycle de formation en contrat d’alternance.

Sur les sites spécialisés, les alternants évaluent plutôt bien SFR dans leur cursus de formation.

L’alternant a une charge de travail qui ne met pas en risque l’activité du service en cas d’absence.

En réponse aux élus, la Direction rappelle qu’un alternant est présent dans l’entreprise pour se former et non pour répondre à une problématique de charge de travail dans le service.

Le travail des tuteurs d’accompagnement des alternants est valorisé dans le cadre de l’EA.

7 – Point sur le programme de site « Off Grid »
Intervenant : Mathieu Biskupski
Slides présentés en PJ

1 site « off grid » déployé + 1 site en cours de déploiement avec un objectif à 5

L’objectif est de couvrir des zones 4 G pour lequel SFR s’est engagé à apporter de la couverture radio, l’Arcep a tiré l’oreille de SFR sur une centaine de site 4G restant à déployer.

8 – Point sur le niveau de chauffage dans les locaux du périmètre R&SI

La Direction reconnait que les bâtiments du site du Campus sont difficiles à chauffer avec une température homogène dans tous les bâtiments.

La Direction a donc décidé de remonter la consigne pour disposer d’une température à 21° (au lieu de 19°).

Cela s’explique par un outil gestion de la température qui est mal paramétré, une prestation a été commandé auprès d’un chauffagiste pour reprogrammer cet outil et ainsi disposer d’une température régulée dans tous les bâtiments.

Pour les autres sites, aucune anomalie n’a été constatée dans la gestion du chauffage

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