Fibre optique : Bouygues et SFR réclament 332 millions d’euros à Orange

24 avril 2025

Partage

Le conflit entre Opérateurs autour du modèle économique de la fibre optique s’envenime. Bouygues Telecom et SFR demandent respectivement 152 et 180 millions d’euros à Orange, accusé de ne pas rembourser correctement les frais engagés pour raccorder les abonnés à la fibre.

 

En cause : l’installation du boîtier final dans les logements, financée par les opérateurs commerciaux, mais rarement réutilisée en cas de résiliation. Certains sous-traitants préféreraient poser une nouvelle prise pour gonfler la facture, rendant invisible la première installation et empêchant son remboursement.

 

Saisie en 2021, l’Arcep a tranché : le remboursement devra désormais s’effectuer dès la résiliation de l’abonné. Une décision confirmée en mars 2025 par la cour d’appel de Paris, malgré les réticences d’Orange.

 

Depuis le 1er avril, un nouveau mode de calcul a été proposé, intégrant une décote selon l’engagement des Opérateurs à éviter les doublons. Free aurait déjà accepté ces conditions. Mais dans un contexte de guerre des prix et de marges réduites, Bouygues et SFR entendent bien défendre chaque euro investi.

 

L’équipe CFTC vous tiendra informés de l’issue de cette procédure, avec l’espoir légitime de voir enfin Orange rembourser ce qui est dû.


Pour une fois depuis des semaines, un article de presse met en lumière une réalité et va dans le sens de SFR, ce qui tranche avec le SFR bashing ambiant, alimenté récemment par les polémiques autour d’Altice France et ses abonnés.

 

Il est grand temps que les efforts et les investissements des équipes soient enfin reconnus et respectés.

Nous resterons mobilisés pour que, lors du CSE Central du 30 avril 2025, la Direction prenne pleinement conscience de l’importance d’une information claire, transparente et loyale à destination des salariés.

À lire aussi