Focus participation aux bénéfices…

21 juin 2021

Partage

Lors de notre communication du 10 mai 2021, nous vous avions annoncé que la Direction avait présenté aux Organisations Syndicales Représentatives un accord de participation aux bénéfices sur le périmètre de l’UES (SFR, SRR, SMR, SFR Fibre, COMPLETEL, SFR Business Distribution et Numergy).

 

Faisant suite aux demandes répétées depuis plusieurs années de la CFTC, elle a accepté la mise en place d’un accord d’1 an de « sous-groupe » (UES et SFRD) qui, s’il est signé par les Organisations Syndicales Représentatives sera applicable sur l’exercice 2020 versé en 2021.

 

Pourtant, en août dernier, la CFTC avait été la seule Organisation Syndicale Représentative à valider le même accord, « mieux disant » car sans la contrainte de durée d’1 an et qui aurait permis dès 2020 l’équité pour tous : Inexplicable !!!

 

D’après la Direction, l’enveloppe de Réserve Spéciale de Participation (RSP) à partager sur le périmètre concerné serait d’environ 2 150 000 Euros. Tous les salariés bénéficieraient donc d’un versement de participation.

 

Cela représenterait une moyenne d’environ 210 euros par salarié, ce qui est bien insuffisant au vu de l’investissement de chacun en 2020 malgré une crise sanitaire inédite.

 

La CFTC demande à la Direction qu’un complément, sous forme de prime, soit versé à l’ensemble des salariés concernés.

Pour la CFTC, cet accord est un premier pas, il permet enfin le partage et l’égalité pour presque tous les salariés. Malheureusement, il ne prend pas en compte notre demande d’y intégrer les sociétés XP Fibre et Hivory qui sont dans l’UES SFR et se voient exclues des accords financiers, ce qui est incompréhensible pour la CFTC.

… PLAN DÉPART VOLONTAIRE

 

Concernant le PDV,  la Direction nous a précisé qu’il s’agissait d’un PDV autonome, c’est-à-dire uniquement basé sur le volontariat et sans aucun licenciement additionnel envisagé par la suite.

Même si la CFTC demande de revoir ce plan qui n’a pas de justification économique, que les négociations sont au point mort, elle continuera de porter ses revendications.

Elle est un acteur incontournable et son rôle est essentiel, elle :

  • Négociera le contenu du PDV. (Livre I)

 

  • Négociera une durée de volontariat allongée,

 

  • S’assurera que les droits des salariés soient respectés,

 

  • Informera les salariés (tracts, rencontres, mails, …),

 

 La CFTC restera vigilante pour que le préambule soit motivé :

 

  • Pourquoi un PDV est-il mis en place, quels en sont ses objectifs ?

 

  • Quels sont les engagements en termes de maintien de l’emploi ?

 

  • Quelle sera l’organisation du travail à l’issue des départs ?

 

La CFTC sera force de propositions pour négocier l’amélioration des mesures d’accompagnement proposées par la Direction mais aussi pour obtenir des engagements forts pour accompagner toutes celles et ceux qui resteront comme :

 

  • La mise en place d’accords « gagnants/gagnants » (intéressement, participation, dispositif fin de carrière, TAD, GPEC, …).

 

  • Une garantie de l’emploi sur les prochaines années.

 

  • Une attention particulière de la charge de travail afin que les salariés ne revivent pas l’après 2017.

 

  • De vrais programmes de formations certifiantes.

 

Pour la CFTC,

 

  • Les postes ne pourront être supprimés qu’après le départ ou l’éventuelle mobilité des salariés.

 

  • L’ensemble des salariés impactés qui resteront devront conserver leurs postes actuels.

 

La CFTC demande à la Direction d’apporter toutes les réponses aux salariés sur leur avenir et le devenir de leurs postes.

 

Tous ensemble pour un syndicalisme constructif ouvert à tous et au service de tous les salariés !

 

Rejoignez l’équipe CFTC

L’énergie syndicale alternative, véritablement à votre service !

À lire aussi

agir-ensemble-pour-le-climat-cftc-sfr

Avec la CFTC J’Agis Pour le Climat !

  UES SFR SEPTEMBRE 2024 Depuis plusieurs années, la CFTC, en syndicat éco-responsable, porte et revendique des mesures : Pour favoriser une mobilité durable comme le