France Travail, prix du gaz, impôts, bulletin de salaire… ce qui change au 1er juin 2025

2 juin 2025 | UES SFR

Partage

Comme au début de chaque mois, des changements ont eu lieu pour les particuliers. La CFTC fait le point sur les changements à prévoir à partir de ce dimanche 1er juin 2025.

Dernière échéance pour les impôts

Les habitants des départements 55 à 976 doivent transmettre leur déclaration en ligne, d’ici le 5 juin à 23h59. Les contribuables des Pyrénées-Atlantiques sont concernés par ce délai. En cas de retard, ils devront payer des pénalités, une majoration et éventuellement des intérêts de retard.

Baisse du prix du gaz

À partir du 1er juin 2025, le prix du gaz va vivre une nouvelle baisse. Il diminuera de 5,3 %, passant ainsi de 0,11619 euro à 0,11003 euro TTC. En prenant en compte cette double diminution, pour une consommation annuelle de 10 000 kWh, la facture des ménages disposant d’une offre de gaz à prix indexés passera de 1518 euros en avril à environ 1378 euros en juin.

Une étiquette énergie pour les smartphones et les tablettes

Dès le 20 juin 2025, les smartphones et les tablettes doivent afficher une nouvelle étiquette énergétique plus complète. En plus du classement de A à G selon l’efficacité énergétique du produit, les indications suivantes devront également être mentionnées. Elle devra mentionner la résistance aux chutes, l’indice de réparabilité, l’endurance de la batterie et la résistance face aux infiltrations de poussières et d’eau.

De nouvelles règles à France Travail

Dès le 1er juin 2025, un nouveau dispositif de contrôle de recherche d’emploi par les chômeurs sera mis en œuvre par France Travail et généralisé sur l’ensemble du territoire. Jusqu’à présent, un demandeur d’emploi pouvait être radié s’il ne parvenait pas à justifier une absence à un rendez-vous avec un conseiller de France Travail. Désormais, elle n’entraînera plus de sanction automatique. Cette dernière sera désormais plus personnalisée pour s’adapter aux diverses situations.

Hausse du tarif de certains paquets de cigarette

Le dimanche 1er juin marque également une nouvelle hausse des prix pour une grande quantité de paquets de cigarettes en France. Elle concerne de nombreuses marques tels que Marlboro, Philip Morris et Chesterfield. Par exemple, le paquet de 20 cigarettes Marlboro Red Collection passe de 10,40 euros à 10,95 euros.

Une nouvelle ligne sur le bulletin de salaire

Une petite évolution va intervenir sur votre bulletin de salaire à compter du dimanche 1er juin. Suite au « chantier de simplification administrative » imaginé par l’exécutif, votre fiche de paie sera plus lisible et plus compréhensible pour les travailleurs. Une nouvelle ligne fera ainsi son apparition, nommée « montant net social ». Elle permettra de calculer les droits aux prestations sociales (RSA, prime d’activité…). La ligne « accidents du travail – maladie professionnelle » va aussi être modifiée pour un gain de lisibilité. En revanche, ces changements n’auront aucun impact sur le salaire net.

Simplification des démarches à la CAF

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) met fin aux refus automatiques et promet une simplification des démarches en ligne dès le 1er juin 2025. Cette initiative vise à améliorer l’accès aux prestations sociales pour les bénéficiaires.

C’est tout pour ce mois-ci ! On se retrouve le mois prochain pour faire le point sur les nouveautés de juillet. En attendant, restez informés et prenez soin de vous.

L’application pour les salariés SFR !

Découvrez la nouvelle application de la CFTC-SFR

Se retrouver & échanger !

MaViePro simplifie et renforce vos interactions avec vos représentants CFTC

À lire aussi

Minima Salariaux 2025

Lors de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO), la CFTC a initié une proposition visant à réévaluer les salaires fixes de base de l’ensemble des salariés

NAO 2025 – LES MESURES

LA MESURE CCNT Il est décidé d’allouer un budget spécifique pour réévaluer les salaires fixes de base des salariés appartenant aux groupes de classification B