Inflation, pouvoir d’achat, harmonisation des accords

7 septembre 2023

Partage

Pouvoir d'achat chez SFR

Inflation et pouvoir d’achat

La gravité de l’affaire PICOAS (corruption et blanchissement d’argent mettant en causes plusieurs responsables ou anciens cadres d’Altice) a impacté l’UES SFR. La CFTC sera extrêmement regardante et ira au tribunal si cette affaire avait, comme pour ALTICE, porté un préjudice financier important à l’ensemble des salariés SFR notamment sur leur Intéressement et Participation de ces dernières années.

La vie continue et, que ce soit, sur les conditions de travail ou, sur le contexte d’inflation durable qui appelle à des solutions elles-mêmes durables dont la hausse des salaires et le partage des richesses qui doivent éviter la dégradation du pouvoir d’achat des salariés :

La CFTC a interpellé le 21 août 2023 par courriel Arthur DREYFUSS (PDG d’Altice France), Mathieu COCQ (PDG de SFR) et Fabienne QUINTANA (DRH ALTICE FRANCE) en revendiquant :

  • L’ouverture d’une négociation sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) ;
  • Le versement d’une Prime Partage de la Valeur (PPV) pour tous avant la fin de l’année 2023 ;
  • Une première réunion sur la Négociation Annuelle Obligatoire 2024 (NAO) dès le mois de novembre 2023 avec un double objectif pour la CFTC :
    • Une compensation de l’inflation avec une Augmentation Générale pour TOUS ;
    • Une enveloppe d’Augmentations Individuelles conséquente pour récompenser le travail accompli et l’investissement des collaborateurs.

Harmonisation des accords

Depuis l’élargissement de l’UES SFR, le 5 mars 2019, la CFTC n’a eu de cesse de demander l’harmonisation des accords dont notamment le temps de travail et la classification. Il est regrettable et contestable que malgré nos nombreuses relances, ces négociations n’aient pas encore débuté.

Le temps de travail, un pas en arrière

De report en report, cette négociation tant attendue n’est toujours pas à l’ordre du jour et cela n’est plus tenable. Trop de disparités persistent, notamment pour les salariés exerçant les mêmes astreintes rémunérées différemment ce qui est discriminatoire. Sur ce sujet, la Direction faisant la sourde oreille à nos demandes et même si le dialogue reste privilégié :

La CFTC donne rendez-vous au tribunal à la Direction

La classification, pas encore pour demain

Aujourd’hui, les accords appliqués sont différents entre SFR SA, SFR FIBRE, COMPLETEL et XP FIBRE ce qui entraîne pour les salariés exerçant des métiers similaires, voire identiques des différences de statuts (niveau, intitulé de postes…) et de rémunérations. Il existe également des disparités (statut) dans les mêmes métiers entre salariés travaillant en IDF ou en régions. Cela ne peut plus durer et il est temps d’agir.

La CFTC à l’offensive pour valoriser votre carrière

Soucieuse de l’avenir des salariés, la CFTC propose d’harmoniser et de revoir la classification inchangée depuis des années avec un nouveau système pour une meilleure reconnaissance. C’est une de nos priorités pour assurer des évolutions de carrière et des promotions internes dignes de ce nom !

Construisons et portons ensemble des propositions d’un système de classification clair, associé à une grille de rémunérations, le tout sous contrôle social, permettant à chacun de s’investir et de se projeter dans une dynamique de carrière.

La construction de cette grille de rémunération en lien avec les autres composantes comme la classification, la formation et la mobilité sera déterminante dans la façon dont se fera demain le déroulement de carrière : transparent ou opaque, contrôlable ou à la seule main de la Direction, dynamique ou lent …

Avenant à l’accord d’intéressement, ce qu’il faut savoir 

Pour rappel, un accord d’Intéressement Groupe Altice France Pôle Télécom pour les années 2022, 2023 et 2024 a été signé le 30 juin 2022 par la Direction et par les 3 Organisations Syndicales Représentatives (CFTC, UNSA et CFDT).

Ce nouvel accord triennal vise à intéresser les salariés aux performances du groupe et repose sur trois critères : l’EBITDA ajusté, le Chiffre d’Affaires, ainsi que le Net Promoteur Score des marques SFR et RED by SFR (NPS).

Les objectifs liés à ces trois critères sont déterminés par avenants pour les années 2023 et 2024.

La négociation concernant la fixation annuelle des seuils de déclenchement et des valeurs de surperformance pour les trois critères d’Intéressement au titre de l’année 2023 a eu lieu en juin 2023 et s’est soldée par la signature le 29 juin 2023 (date limite le 30 juin) d’un avenant reprenant les 3 critères d’Intéressement et leurs seuils associés.


Durant les 3 réunions de négociations, les objectifs étant fixés par l’entreprise, la délégation CFTC a donc fait des propositions raisonnables pour faire baisser les seuils de déclenchement des 3 critères afin d’assurer un niveau d’intéressement 2023 satisfaisant pour les salariés

ZOOM SUR LES AVANCÉES OBTENUES PAR LA CFTC

  • Pour le CA, le seuil de déclenchement était de 95,5% en 2022, cette année nous l’avons ramené à 95%, c’est une légère amélioration, notre demande étant de le passer à 94%.
  • Pour l’EBITDA ajusté, le seuil de déclenchement reste à 95% comme en 2022 malgré notre demande de le passer à 94%.
  • Pour le NPS, l’objectif est de 2 avec un seuil de déclenchement à -2 alors que la Direction voulait un seuil de déclenchement à 0. La demande de la CFTC était de le passer à -5. Lors de la négociation, les OSR ont demandé des engagements auprès de la Direction pour une publication régulière des indicateurs NPS chiffrés à tous les salariés (via l’intranet), la demande a été acceptée.

 

Même si la Direction n’a pas répondu totalement à nos attentes, la CFTC, force de propositions a validé cet avenant car ne pas le signé signifie :

ZÉRO EURO POUR L’INTÉRESSEMENT 2023 VERSÉ EN 2024

Sur l’ensemble des sujets qui s’ouvrent, les représentants CFTC continueront à porter vos idées, vos aspirations et vos propositions avec toujours au centre de nos préoccupations : L’exigence de progrès social et d’équilibre pour tous les salariés.

LA CFTC, A VOS CÔTÉS, PARTOUT, TOUT LE TEMPS !!!

 

LA CFTC VOUS DONNE LA PAROLE

Vous avez des idées ?

On a créé cette boîte…

… juste pour vous.

Soyez créatifs, drôles, innovants

Boîte à idées

C’est bon, tu y es ! C’est la boîte à idées électronique CFTC-SFR pour te permettre de donner tes revendications, tes idées sur différents sujets. 

Pense à ce dont tu auras besoin en terme de rémunérations/primes, pour ton confort (œuvres sociales du Comité Social Economique) ou encore l’amélioration de tes conditions de travail.

Merci d’avance pour ta participation qui est strictement anonyme (aucune obligation de laisser tes coordonnées ) en remplissant les formulaires ci-dessous.

Postez votre idée ici 

À lire aussi

Smic …ce qui change le 1er mai

Des nouveaux tarifs pour les cigarettes, des prestations sociales revalorisées, le smic en hausse… Tour d’horizon de ce qui change au 1er mai, la CFTC vous

Campagne d’intéressement

La campagne d’Intéressement a débuté le 6 avril pour se clôturer le 24 avril 2023 à 17h. Tous les bénéficiaires de l’Intéressement 2022 ont reçu

Un intéressement en hausse

Bonne nouvelle La direction nous a présenté le résultat de l’intéressement pour l’exercice 2022 qui sera versé au cours du 2 ème trimestre 2023 : L’enveloppe