La crise sanitaire et ses conséquences

19 octobre 2020

Partage

En mai 2020, au plus fort de la crise, la CFTC et les autres Organisations Syndicales Représentatives de l’UES SFR ont signé un « accord d’accompagnement dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie COVID-19 au sein du groupe Altice France Pôle Télécom ».

Et justement, concernant les objectifs, voici ce que disait l’article sur l’adaptation de ceux-ci :

  • les managers devront s’assurer systématiquement au travers d’un échange avec le salarié de l’adéquation de ses objectifs 2020 au regard de l’impact de la crise Covid 19.
  • Il est rappelé que l’outil de formalisation des objectifs reste ouvert pour que les managers puissent procéder à cette adaptation en tant que de besoins.

Pourtant, de nombreux services nous rapportent le mutisme de certains sur ce sujet, tandis que d’autres pensent que la crise ne doit pas faire bouger les lignes posées en début d’année.

Et même si la plupart des managers sont conscients de l’impact de cette crise sur le travail, le moral des salariés et qu’ils en tiennent compte quand c’est possible :

Pour la CFTC :

  • Les objectifs, qu’ils soient individuels ou collectifs, doivent être revus dès maintenant et non au moment de l’entretien d’évaluation de ceux-ci en début d’année 2021.

C’est pourquoi, au vu de cette situation inédite provoquée par les conséquences de l’épidémie de la Covid-19 et après le confinement, le chômage partiel et l’arrêt de certains projets :
Les salariés ne peuvent être tenus responsables des retards sur certains objectifs.

La CFTC demande à la Direction des Ressources Humaines de faire passer ce message à tous les managers et tout simplement de respecter l’accord signé le 8 mai 2020 par les Organisations Syndicales Représentatives de L’UES SFR.

De plus, face à l’aggravation de l’épidémie du coronavirus le gouvernement :

  • A rétabli ce mercredi 14 octobre 2020 par décret l’état d’urgence sanitaire, qui avait pris fin le 10 juillet 2020. Il a pris effet dès ce samedi 17 octobre 2020 à 00h00 sur l’ensemble du territoire national.
  • Ainsi qu’un couvre-feu pour « freiner la diffusion du virus » a été mis en place entre 21 heures et 6 heures, en Ile-de-France et dans huit métropoles : Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne.

Dans ce contexte, la CFTC réitère ses demandes à la Direction :

  • Le télétravail complet pour toutes celles et ceux qui le souhaitent, tout en conservant le lien humain (comme pendant la période de confinement).
  • La tenue de toutes les réunions au choix de chacun à distance ou en présentiel.

La CFTC-SFR
Combative, Forte, Tenace, Constructive,
à votre écoute et au service de tous

À lire aussi

Smic …ce qui change le 1er mai

Des nouveaux tarifs pour les cigarettes, des prestations sociales revalorisées, le smic en hausse… Tour d’horizon de ce qui change au 1er mai, la CFTC vous

Campagne d’intéressement

La campagne d’Intéressement a débuté le 6 avril pour se clôturer le 24 avril 2023 à 17h. Tous les bénéficiaires de l’Intéressement 2022 ont reçu

Un intéressement en hausse

Bonne nouvelle La direction nous a présenté le résultat de l’intéressement pour l’exercice 2022 qui sera versé au cours du 2 ème trimestre 2023 : L’enveloppe