Le groupe israélien Pelephone a transmis une lettre d’intention à Altice International pour le rachat de Hot Mobile, proposant jusqu’à 511 millions d’euros en numéraire.
Cette offre, non contraignante à ce stade, pourrait permettre à Pelephone de s’emparer de son principal concurrent en Israël. L’opération reste toutefois soumise à l’autorité israélienne de la concurrence.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de cession engagée par Altice pour alléger sa lourde dette (15,5 milliards pour Altice France). De nombreux actifs seraient à la vente, dont SFR, XP Fibre et la Tower Co, pour lesquels plusieurs valorisations circulent (jusqu’à 30 milliards d’euros pour SFR, entre 5 et 6 milliards pour XP Fibre).
Le propriétaire Patrick Drahi semble vouloir se désengager du monde des télécoms alors que SFR continue de voir ses revenus et sa rentabilité décliner.
Pour la CFTC, ces annonces répétées dans la presse sont préoccupantes. Elles laissent planer la menace d’une nouvelle consolidation du marché français qui pourrait ramener le secteur à trois opérateurs, au détriment de l’emploi et des conditions de travail.
Nous réaffirmons notre exigence : pas de restructuration sans garanties claires pour les salariés ! Ni suppressions massives, ni départs contraints, ni salariés laissés sur le carreau.
La CFTC restera pleinement mobilisée et vigilante dans les mois à venir pour défendre les intérêts et les droits de tous les salariés concernés.




