Plan de départ volontaire où en sommes-nous

1 juin 2021

Partage

Lors de la négociation du 25 mai 2021 sur le projet d’accord de méthode entre la CFTC, les autres Organisations Syndicales Représentatives (OSR) et la Direction :

La Directrice des Ressources Humaines (DRH) a confirmé oralement :

  • Que la date de mise en œuvre du plan de départs volontaires devrait être décalée, la DRIEETS (Direction Régionale et interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) ne rendant leurs avis que courant septembre.

 

Selon le calendrier voulu par la Direction, le début de la période de volontariat devrait donc débuter le 1er octobre 2021 et non le 1er septembre 2021 pour une durée de 4 mois.

Puis dans son courriel du 26 mai 2021 à la CFTC et aux autres OSR, la DRH a également confirmé :

  • Le principe du volontariat strict et exclusif.
  • Que pour la grande majorité des activités impactées, il serait possible, en cas d’insuffisance du nombre de volontariat à la mobilité interne et externe, de maintenir transitoirement et si nécessaire les salariés sur leurs activités actuelles
  • Que la durée d’application des mesures de mobilité interne serait étendue au-delà de la période de volontariat afin de favoriser la mobilité interne et ainsi permettre à chacun, de disposer du temps nécessaire pour évoluer au sein du Groupe au grès des opportunités de mobilité qui pourraient se présenter.
  • La présentation du Livre 2 bis (détail des organisations de l’UES résultant des départs volontaires) lors d’une réunion d’information du Comité Social et Économique Central (CSEC) postérieurement au terme de la période de volontariat, voire une consultation dans l’hypothèse où des évolutions d’organisation significatives seraient réalisées.

 

Pour la CFTC :

  • Même si la négociation portant sur l’accord de méthode n’aboutit pas, les engagements pris lors de celle-ci devront être tenus.
  • L’ensemble des salariés impactés qui resteront, devront conserver leurs postes actuels, ceux-ci ne pouvant être supprimés qu’après une éventuelle mobilité.

 

La CFTC demande à la Direction d’apporter toutes les réponses aux salariés sur leur avenir et le devenir de leurs postes.

Tous ensemble pour un syndicalisme constructif ouvert à tous et au service de tous les salariés !
Rejoignez l’équipe CFTC
L’énergie syndicale alternative, véritablement à votre service !

Pour être au plus près de l’actualité et recevoir l’information qui vous concerne, alors n’hésitez pas, téléchargez cette application innovante, simple d’utilisation, entièrement gratuite et strictement confidentielle.

MAVIEPRO CFTC SFR
AU SERVICE DE TOUS LES SALARIÉS

À lire aussi

agir-ensemble-pour-le-climat-cftc-sfr

Avec la CFTC J’Agis Pour le Climat !

  UES SFR SEPTEMBRE 2024 Depuis plusieurs années, la CFTC, en syndicat éco-responsable, porte et revendique des mesures : Pour favoriser une mobilité durable comme le