La Direction nous a annoncé ce jour en réunion Teams à 10h30 la mise en vente officielle d’Infracos, la coentreprise créée en 2014 avec Bouygues pour mutualiser les infrastructures télécom en zones rurales. Cette décision marque une étape majeure dans le recentrage stratégique des deux Groupes.
Infracos gère près de 3 500 sites passifs (pylônes, toits, etc.) utilisés pour la couverture mobile en zones peu denses. L’entreprise devrait être vendue entre 800 millions et 1 milliard d’euros, selon la Direction.
Objectifs des vendeurs :
- Altice France (SFR) : désendettement urgent dans le cadre de son Plan de Sauvegarde Accélérée (PSA), visant à ramener sa dette à 13 Mds € d’ici fin 2025.
- Bouygues Telecom : désengagement d’un actif jugé non stratégique, avec une priorité donnée à la fibre et à sa propre infrastructure 5G.
Phoenix Tower International (PTI), déjà très actif en France (plus de 3 600 sites), est l’acquéreur et rentre en discussions exclusives. La société américaine, soutenue par Blackstone, poursuit son expansion rapide sur le territoire.
Pour la CFTC : Nous restons vigilants sur la pérennité des emplois dans l’UES SFR après cette vente qui peut annoncer une vente de plusieurs entreprises du Groupe, demandant à que cette cession contribue à simplement continuer à nous désendetter, tout en maintenant l’identité du groupe. Et nous avons lors de ce point sensibiliser la Direction sur les postes des Chargés Relations Patrimoines, ainsi que la Direction Production Mobile.
Aujourd’hui encore la Présidente d’Orange confirme lors de la présentation des résultats du second trimestre « qu’en effet, des discussions préliminaires sont en cours entre les opérateurs » concernant un rachat de SFR.





