L’Entreprise annonce l’ouverture d’un nouveau chapitre après avoir tenu ses engagements sur plusieurs fronts : organisationnel, juridique, opérationnel et commercial.
Grâce aux efforts collectifs des salariés, de la Direction et des partenaires, une restructuration financière majeure a été menée à bien.
L’opération vise à réduire la dette de 25 milliards à 15,5 milliards d’euros, puis à 13 milliards par la vente d’actifs non essentiels.
Cela permettra de diminuer les charges financières annuelles de 1,5 milliard à 1,1 milliard d’euros.
Un nouvel investisseur minoritaire (45 % du capital) rejoint le Groupe sans modifier la gouvernance, le management, ni la stratégie opérationnelle.
Le Conseil d’Administration passera de 3 à 5 membres, incluant deux administrateurs indépendants.
Cette restructuration, une première en Europe pour une Entreprise de cette envergure, s’accompagne d’un processus de consultation des créanciers, avec une phase de conciliation sur 3-4 semaines.
Si 90 % d’entre eux adhèrent à l’accord, la restructuration sera finalisée en juin-juillet 2025 ; sinon, une procédure de sauvegarde accélérée sera nécessaire jusqu’en octobre.
La Direction assure que cette restructuration ne modifiera pas l’activité quotidienne, ni pour les salariés, ni pour les clients.
Les créanciers minoritaires n’auront pas de blocage décisionnel, et des garde-fous empêchent la revente des parts à des concurrents.
Des questions ont été soulevées sur les projets internes et les restrictions budgétaires, notamment dans l’IT, mais la Direction se veut rassurante sur la continuité des investissements stratégiques et nous confirme que le Business plan ne sera pas impacté et exécuté dans son intégralité.
La CFTC n’hésitera pas à défendre et remonter toutes questions ou sujets relatifs aux projets internes, notamment en cas d’arrêt de certains d’entre eux.
L’objectif est de retrouver une situation financière saine et d’assurer la compétitivité de l’Entreprise dans un marché difficile.
La Direction s’engage à maintenir la transparence et le dialogue avec les représentants du personnel.
La CFTC a également demandé s’il y avait une « réflexion aboutie ou en cours » sur un éventuel changement de nom du Groupe ALTICE.
La Direction confirme et annonce qu’il n’y a aucun projet dans ce sens.
Le nom du Groupe « ALTICE » est bien pérenne.





