ET SI ON « IMAGINAIT » POUVOIR INVERSER LA TENDANCE !

16 avril 2025

Partage

Les derniers résultats de SFR pour le début de l’année 2025 ont été partagés avec les investisseurs ce mardi 15 avril, et comme souvent dans notre secteur, ces chiffres suscitent analyses et spéculations.

Il est donc important, en tant que salariés de l’entreprise, d’avoir une lecture claire et si possible rassurante de la situation.

 

Des signes de reprise malgré un environnement difficile

 

Après une période particulièrement exigeante, les premiers mois de 2025 marquent un tournant.

La dynamique commerciale s’améliore, tant sur le recrutement que sur la fidélisation de nos clients.

La base d’abonnés à l’Internet fixe est restée quasi stable (-3.000), et SFR a enregistré une hausse de 17.000 abonnés mobiles.

C’est modeste, certes, mais symbolique : après avoir perdu plus d’un million de clients en 2024, l’entreprise renoue avec une trajectoire positive.

Une gestion proactive de la dette

Grâce à un accord qui semble solide avec les créanciers, Altice France a allégé une part importante de sa dette, la réduisant de 8,6 milliards d’euros, avec des échéances désormais mieux étalées.

Cela permet à SFR de se projeter plus sereinement vers l’avenir. Ces avancées doivent donner davantage de flexibilité pour investir dans les réseaux et les services.

XpFibre : un atout stratégique

La filiale XpFibre, qui déploie la fibre dans les zones peu denses, est en passe de devenir un véritable moteur de croissance. Les investissements lourds sont désormais derrière, et l’usage croissant de la fibre par les autres opérateurs ouvre des perspectives intéressantes en matière de revenus.

L’entreprise XP Fibre vise un Ebitda de 400 millions d’euros dès cette année.

Des discussions sur l’avenir, mais pas d’incertitude immédiate

Des réflexions sont en cours concernant certaines cessions d’actifs, comme les points hauts du réseau mobile (CROZON).

 

Par ailleurs, SFR attire l’attention de plusieurs grands acteurs européens et internationaux, preuve de son attractivité et de son potentiel.

 

Cependant, la CFTC tient à exprimer avec force qu’elle sera particulièrement vigilante si une opportunité de rachat ou de restructuration venait à se concrétiser. Il est hors de question que les salarié(e)s de SFR soient une fois de plus les variables d’ajustement d’une stratégie financière ou industrielle.

 

Nous n’accepterons aucune dégradation des conditions de travail ni aucune mise en péril de l’employabilité de celles et ceux qui, depuis des années, font tenir à bout de bras le paquebot SFR.

Nos compétences, notre engagement et notre résilience doivent être reconnus et protégés.

La Direction et les éventuels futurs partenaires doivent en être pleinement conscients : les salarié(e)s ne seront pas les oubliés de l’histoire.

Des défis encore présents, mais une ambition intacte

Le chiffre d’affaires a baissé de 5,6 %, et l’Ebitda a reculé de 9,4 %, notamment à cause du cycle naturel d’investissement et du contexte concurrentiel.

 

Mais cela ne remet pas en cause la capacité pour SFR à se redresser.

 

Le marché peut accueillir quatre opérateurs solides, et SFR a toutes les raisons de faire partie du paysage à long terme a souligné Dennis Okhuijsen, l’homme de confiance de Patrick Drahi.


La CFTC continuera à vous informer de l’actualité de l’entreprise.

Transparence, réactivité et défense de vos droits resteront nos priorités.


D’ores et déjà, deux rendez-vous majeurs sont à noter :

  • Le 29 avril 2025, avec la réunion TEAMS 500 ainsi que la rencontre entre la Direction et les trois Organisations Syndicales Représentatives (OSR). Ces échanges seront déterminants, et la CFTC y portera haut et fort la voix des salarié(e)s.

 

  • Un Comité Social et Économique Extraordinaire est également prévu en fin de mois, avec pour Ordre Du Jour une information de la Direction sur l’éventualité d’une cession de SFR par son actionnaire. Ce sera aussi le moment d’exiger des réponses claires face aux nombreuses interrogations et inquiétudes légitimes des élus et des salarié(e)s.

 


L’ÉQUIPE CFTC

À lire aussi

Ce qui change au 1er septembre 2025

La rentrée, ce n’est pas seulement des cartables et des bonnes résolutions. A partir du 1er septembre 2025, plusieurs augmentations et autres nouveautés réglementaires viendront