Offre rejetée, avenir à clarifier : la CFTC demande des garanties pour les salariés

15 octobre 2025

Partage

 

Un communiqué de presse est tombé en soirée, le 14 octobre 2025, annonçant une offre conjointe non engageante pour l’acquisition d’une grande partie des activités d’Altice en France, pour un montant de 17 milliards d’euros. Cette offre, promise avant la mi-octobre, a été effectivement déposée le 14 octobre par le consortium des trois autres opérateurs.

 

Aujourd’hui, notre Président d’Altice France, Arthur Dreyfuss, nous a annoncé le rejet de cette proposition.

La CFTC salue cette décision, que nous considérons comme une excellente nouvelle. Toutefois, elle soulève plusieurs questions légitimes :

 


SFR n’est-il tout simplement pas à vendre ?


➤ Si tel est le cas, c’est selon nous la voie à privilégier pour mener à bien une transformation ambitieuse de notre Entreprise.
 

 

L’offre a-t-elle été jugée insuffisante ?


➤ Nous espérons que ni la Direction, ni notre actionnaire principal, n’envisagent une stratégie de surenchère avec d’autres offres non encore rendues publiques.
 

 

Notre actionnaire envisage-t-il une vente globale des actifs stratégiques, en un seul bloc ?


➤ Ce choix, s’il est confirmé, peut être respectable à condition que les emplois et avantages sociaux des salariés soient pleinement garantis.
 

Ces interrogations, que nous partageons avec de nombreux collègues, touchent directement à l’avenir de tous les salariés de SFR.

 


Ce matin, la CFTC a interpellé la Direction pour obtenir un rendez-vous d’ici la fin de la semaine. Une réponse favorable nous a été donnée, et nous nous engageons à vous tenir informés de manière transparente sur le contenu de ces échanges.

 

Dans un contexte où un consortium tente de déstabiliser le marché, nos clients et, surtout, les salariés de SFR, il est plus que jamais nécessaire de faire preuve de clarté, de cohérence et de responsabilité.

 

La CFTC reste pleinement mobilisée, aux côtés des salariés, pour défendre l’avenir, la stabilité et le développement de notre Entreprise.

À lire aussi

Ce qui change au 1er septembre 2025

La rentrée, ce n’est pas seulement des cartables et des bonnes résolutions. A partir du 1er septembre 2025, plusieurs augmentations et autres nouveautés réglementaires viendront