La CFTC-SFR interpelle la Direction
Au vu de l’inflation exceptionnelle et aggravante que nous subissons, la CFTC a adressé un courriel à la Direction le 30 mai 2022 puis, lu une déclaration au Comité Social et Économique Central (CSEC) du 2 juin 2022 demandant une réunion au plus tard en septembre afin d’établir la nécessité de faire un supplément de l’enveloppe globale NAO qui n’était que de 2,7% ou, comme nous l’avons déjà demandé un complément de Participation lors de la campagne d’affectation de celle-ci prévue courant septembre/octobre 2022.
Nous constatons d’ailleurs que dans de nombreuses entreprises en France, le corps social n’hésite pas à se remettre autour de la table pour faire des avancées sur les salaires et le pouvoir d’achat afin de compenser une inflation qui est à plus de 5% sur les 12 derniers mois et qui devrait encore augmenter dans les semaines à venir.
Les actionnaires peuvent et doivent mettre la main à la poche après avoir perçu 4,6 milliards d’euros de dividendes en 2021 afin de compenser :
- Une NAO de 2,7% bien inférieure à l’inflation qui atteint 5,2% sur un an en mai 2022.
- Une baisse significative de l’épargne salariale (Intéressement + Participation) de 13,046
millions d’euros malgré le supplément d’intéressement de 6,4 millions d’euros qui fait suite aux demandes et relances de la CFTC.
Nous SALARIÉ-E-S n’avons pas ménagé nos efforts dans une période contrariée par la crise sanitaire et le Plan de Départs Volontaires, nous méritons mieux !!
ACCORD GROUPE DE PARTICIPATION ET D’INTÉRESSEMENT…
- La mise en place de la participation est obligatoire pour les entreprises ou unité économique et sociale qui ont employé au moins 50 salariés en moyenne annuelle au cours des 5 dernières années civiles. A l’occasion de chaque répartition de la Participation, les salariés peuvent demander le versement immédiat de la prime (en tout ou partie). A défaut, la somme est bloquée pendant 5 ans au minimum (8 ans en l’absence d’accord de Participation).
- L’Intéressement est un dispositif facultatif pour l’employeur permettant d’associer tous
les salariés à la performance de son entreprise par une rémunération complémentaire et
aléatoire. Sans accord, il ne peut y avoir d’Intéressement.
La Participation
Suite aux quatre réunions de négociation, la Direction nous a présenté un accord Groupe de
Participation aux Bénéfices triennal (années 2021, 2022 et 2023), copié collé de celui de 2020.
Jusqu’en 2023, ce sera donc un accord :
- Sur le même périmètre que le précédent (SFR FIBRE, COMPLETEL, SFR SA, SRR, SMR, SFR BUSINESS DISTRIBUTION, NUMERGY et SFR DISTRIBUTION).
- Avec une formule légale bien moins favorable que la dérogatoire demandée par la CFTC. Mais, celui-ci va permettre le versement ou placement en 2022 au titre de l’exercice 2021 d’une Réserve Spéciale de Participation (RSP) en hausse par rapport à 2021 de 38,7% soit 3,24 millions d’euros au lieu de 2,336 millions d’euros.
C’est donc un renouvellement d’accord et même si celui-ci ne répond pas à ses demandes et, après consultation de ses adhérents dont 93,7% d’entre eux se sont positionnés Pour, la CFTC a signé cet accord, ainsi que les 2 autres Organisations Syndicales Représentatives (OSR).
L’Intéressement
Après une baisse significative de l’Intéressement de 37,96% en 2022 malgré le supplément de 6,4 millions, nous pouvions penser que la Direction serait ouverte à des critères avec des objectifs raisonnables et atteignables mais bien au contraire, en conservant les critères financiers (Ebitda et Chiffre d’Affaire) dans l’état et en introduisant celui du NPS (Indicateur de Performance) qui ne va dans le bon sens, le résultat de l’Intéressement risque encore une fois de connaître une baisse.
- Dès le début de cette négociation, la CFTC, attachée à un meilleur partage des richesses de l’entreprise et à ce que les salariés aient un retour de leur investissement a demandé :
-
- Deux seuils de déclenchement avec un premier à 93% de l’objectif et un second à 95% alors que la Direction n’en propose qu’un seul à 95% de l’objectif pour l’Ebitda et 95,5% pour le Chiffre d’Affaire (CA).
- Deux enveloppes de déclenchement de l’Intéressement indépendantes avec une principale comprenant 2 critères financiers et une complémentaire 1 critère opérationnel (déclenchement si le résultat de la principale est inférieure ou égale à 5%) alors que la Direction n’en propose qu’une seule regroupant les 3 critères.
- La reconnaissance de la surperformance avec un Intéressement à 12% au lieu de 10% qui est le plafond de la Direction.
- Une répartition de l’Intéressement sur 3 critères (égalitaire, temps de travail et salaire) entre les bénéficiaires plus équitable que les 2 (temps de travail et salaire) proposés par la Direction.
Pour une meilleure compréhension, ci-dessous un tableau récapitulatif de la proposition de la Direction et celle de la CFTC.
Que ce soit pour la plupart de nos demandes ou celles des autres Organisations Syndicales Représentatives (OSR), la Direction n’y a pas répondu favorablement mais, pour la CFTC, il n’est pas question de pénaliser les salariés en ne signant pas cet accord.
SIGNER N’EST PAS RENONCER
QUANT AUX CHARGES DE TRAVAIL
Lors du CSEC du 2 juin 2022, dans sa déclaration, la CFTC a rappelé à la Direction attendre, malgré de nombreuses relances, la mise en place d’un comité de prévention des risques liés au projet de réorganisation (Risques psycho-sociaux, charge de travail…) prévu dans l’accord majoritaire PDV, indispensable au traitement de ces problématiques.
Il est particulièrement inquiétant, qu’au prétexte que seule la CFTC ait signé l’accord, la Direction prenne le risque de se passer de cette commission au détriment de la santé mentale de ses collaborateurs, dû aux charges supplémentaires qu’engendrent ce PDV.
La CFTC a également réitéré ses demandes :
- De rappeler aux managers dans les plus brefs délais que le principe des vases communicants ne fonctionne pas pour les charges de travail, répartir celles des partants sur les restants n’est pas la solution. Le sujet doit donc être discuté de façon transversale, en équipe, entre managers, au sein du comité de Direction et dans les Instances Représentatives du Personnel (IRP).
- D’une présentation au Comité Social et Économique Central d’un « Livre II bis », ce que la Direction a accepté. Celle-ci débutera cet été avec une première réunion le 6 et 7 juillet 2022.