Le parcours « création-reprise-développement d’entreprises »

29 novembre 2021

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Bon à savoir :

Cette mesure favorise la création, la reprise ou le développement d’une entreprise pour les salariés volontaires qui souhaitent y consacrer l’intégralité de leur activité professionnelle.

Les salariés volontaires joindront à leur demande de volontariat une présentation de leur projet.

Pour pouvoir bénéficier du Parcours « Création, reprise ou développement d’entreprise », le salarié concerné doit :

  • Être éligible aux conditions du Plan.
  • Créer une entreprise, reprendre ou développer une entreprise déjà créée, à condition d’en exercer
    effectivement le contrôle, c’est-à-dire détenir au moins 30% du capital social, ou avoir une fonction de dirigeant en détenant au moins un tiers du capital social.

Le salarié volontaire joindra à sa demande de volontariat une présentation de son projet qui devra être matérialisé par un dossier complet comportant notamment :

  • Le business plan finalisé.
  • L’étude de marché finalisée.
  • Un prévisionnel financier finalisé et réaliste et le choix de la forme juridique envisagée (société y compris SCOP, auto-entrepreneur, profession libérale, etc.).

Le Congé de Reclassement (CR)

 

  • Durée (Préavis conventionnel inclus).
    • 12 mois.
    • 15 mois si plus de 55 ans ou situation RQTH.

 

  • Rémunération.
    • Maintien de la rémunération pendant le préavis conventionnel.
    • Allocation spéciale de 75% du brut jusqu’au 12ème mois.
    • Allocation spéciale de 65% du brut au-delà du 12ème mois.

La formation d’adaptation

La formation d’adaptation aura pour objectif de favoriser la réalisation du projet professionnel du salarié.

 

  • Cette aide individuelle sera accordée à tout salarié dont le besoin en formation aura été validé :
    •  Sous réserve que celui-ci soit défini lors de la formalisation du projet au sein de l’Espace Information Conseil.
    • De leur cohérence avec le projet professionnel du salarié concerné.

 

  • Chaque salarié pourra alors bénéficier d’un budget maximum de 4.000€ HT pour ses propres besoins spécifiques en formation (frais pédagogiques).
  • Si la formation démarre avant la fin de son congé de reclassement ou dans un délai maximum de 3 mois à compter de son départ de l’entreprise (sortie définitive des effectifs).

Les sommes requises seront directement versées par l’entreprise à l’organisme de formation retenu.

La formation ou prestation de conseils (cabinets d’avocats, experts comptables ou chambre de commerce.

  • Chaque salarié pourra alors bénéficier d’un budget d ‘un montant global plafonné à 2500€ HT, payable sur présentation des factures pour cette formation/prestation de conseils qui a vocation à :
    • Offrir un appui logistique à la création ou à la reprise de tout type d’entreprise.
    •  Réaliser des études techniques (étude de marchés, conseils en financement…).
    • Évaluer, valider et lancer le projet

 

Les aides financières

  • Une aide supplémentaire de 2.000€ HT pour l’embauche en CDI d’un salarié éligible :
    • Le salarié devra être embauché pendant la période d’ouverture du volontariat.
    • L’aide supplémentaire sera versée à l’issue de la période d’essai du salarié embauché.
    • La fourniture des justificatifs d’emploi du salarié (contrat de travail, fiches de paie etc.).

 

Les élus CFTC sont là, à vos côtés pour défendre vos droits, tout simplement !

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