Comme la Direction nous l’avait annoncé début septembre 2022 lors de l’un de nos entretiens, une première réunion de négociation NAO 2023 doit se tenir courant décembre 2022. La CFTC demande d’avancer celle-ci début novembre et sera présente pour l’interpeler, comme elle le fait depuis plusieurs mois, sur le contexte d’inflation sans précédent qui nécessite la mise en place de mesures significatives
au plus vite , le conflit social n’étant pas la solution.
La CFTC tient également à ce que celle-ci reconnaisse les efforts de tous les salariés, dans un contexte de restructurations qui les contraint à de nombreux sacrifices, alors que les résultats du Groupe et la rémunération de nos dirigeants et de nos actionnaires n’ont eu à subir aucune contrainte ou sacrifice, bien au contraire…
Aujourd’hui plus que jamais, les salariés attendent que les mesures salariales soient enfin à la hauteur ! Elles doivent compenser la baisse du pouvoir d’achat, dans un contexte d’inflation galopante, mais aussi récompenser Ieurs efforts et valoriser Ieur engagement au moment où SFR n’a jamais eu autant besoin d’eux. Des enjeux importants nous attendent et la responsabilité de la Direction s’en trouve renforcée. Comme nous l’avions déjà souligné, l’avenir dépendra de l’implication et de la motivation de tous les salariés. La Direction a donc le devoir de les rassurer et de veiller à maintenir un niveau d’engagement élevé.
Aussi, nous reformulerons certaines demandes transmises le 30 août 2022 à la Direction comme :
- Une augmentation collective pour tous les salariés.
- Une Prime de Partage de la Valeur (PPV) dès cette année en complément de la Prime Pouvoir d’Achat versée en mars 2022.
- Des mesures en lien avec la mobilité, les transports alternatifs et les nouvelles
formes d’organisation du travail.
- La monétisation des RTT pour tous.
- Etc…
La CFTC attend, comme tous les salariés, un geste fort et des mesures qui changeront réellement leur quotidien.
Vous êtes déjà nombreux à nous avoir apporté vos contributions pour la NAO à venir à travers notre boite à idées.
Alors n’hésitez pas, postez vos suggestions que la CFTC portera lors de cette négociation.
Cliquez sur ce lien pour accéder à la boite à idées
https://www.cftcsfr.fr/boite-a-idees/
Lors du CSEC du 2 juin 2022, dans sa déclaration, la CFTC a rappelé à la Direction attendre, malgré de nombreuses relances, la mise en place d’un comité de prévention des risques liés au projet de réorganisation (Risques psycho-sociaux, charge de travail…) prévu dans l’accord majoritaire PDV, indispensable au suivi et au traitement de ces problématiques.
Il était particulièrement inquiétant que la Direction prenne le risque de se passer de cette commission au détriment de la santé mentale de ses collaborateurs, dûe aux charges supplémentaires qu’engendrent ce PDV, sous prétexte que seule la CFTC ait signé l’accord portant exclusivement sur l’accompagnement social du projet sans pour autant que cela n’entraine pour la CFTC une quelconque approbation du contenu du projet de réorganisation.
La Direction nous a enfin répondu favorablement lors du CSE CENTRAL du 6 et 7 juillet 2022 et une négociation, sur la mise en place d’un observatoire des conditions de travail, s’est déroulée cet été.
Cette commission, avec sa mise en œuvre tardive, a fait perdre à un grand nombre de collaborateurs se plaignant de charges de travail devenant de plus en plus lourdes :
- Plus de 9 mois pour en arriver peu ou prou au même résultat que ce que prévoyait l’accord majoritaire PDV.
Que de temps perdu alors que des salariés sont en souffrance depuis des mois !!!
Des mesures en plus de cet Observatoire des Conditions de Travail sont indispensables et doivent être mises en œuvre au plus vite.
La CFTC réitére sa demande d’ouverture sans plus attendre de la négociation sur :
La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
Postez vos suggestions sur la QVCT en cliquant sur ce lien ci dessous
https://www.cftcsfr.fr/boite-a-idees/