QVT ou QVCT !!!

24 janvier 2023

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C’est officiel ! Le 31 mars 2022, la QVT (Qualité de Vie au Travail) est devenue la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) grâce à un nouvel accord national interprofessionnel. Plus qu’une simple lettre ajoutée à l’acronyme, c’est un véritable approfondissement du concept. On vous explique pourquoi.

 

Ces dernières années, avec l’impact notamment de la pandémie, la prise en compte de l’état de santé des salariés est devenue incontournable. 76% des salariés considèrent que l’employeur est responsable de la santé mentale de ses équipes, c’est donc un enjeu de taille pour les entreprises.

    

La QV(C)T, kézaco ?

 

La QVT est apparue en France dans les années 2000 et se définit comme “la capacité des salariés à s’exprimer et à agir sur leur travail, le contenu de leur travail, les conditions d’organisation et de réalisation de celui-ci”.

 

Le concept a parfois été galvaudé avec la mise en place de baby-foots, cours de yoga ou autres avantages considérés comme des démarches QVT alors qu’ils n’avaient pas de réels impacts sur le travail en lui-même.

 

C’est là qu’intervient la fameuse lettre C : en se concentrant sur les Conditions de Travail, le nouvel accord met l’accent sur les modalités d’exercice du travail ainsi que sur la prévention des risques professionnels.

 

On cherche ici un meilleur équilibre entre les sphères personnelles et professionnelles, des conditions de travail favorables, mais aussi un questionnement sur le sens du travail de chacun et la participation des salariés aux enjeux de santé au travail.

 

Pour résumer la QV(C)T en quelques points, elle est :

 

  • Mesurée selon la perception des salariés
    • La QVCT est différente selon les profils des salariés et leurs attentes ;
    • Elle nécessite d’être adaptée à chaque organisation.

 

  • Liée aux conditions et au contenu du travail
    • On parle ici des pratiques managériales, des parcours professionnels mais aussi des relations interpersonnelles.
  • À la fois collective et individuelle
    • Tous les membres de l’entreprise sont concernés : salariés, managers, dirigeants ;
    • Il s’agit d’un dialogue participatif et continu entre tous les membres de l’entreprise.

 

  • Basée sur une démarche de prévention et d’anticipation des risques
    • La préventionest renforcée avec la mise en place d’indicateurs de résultats.

 

Pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail de leurs salariés et s’assurer qu’ils soient heureux et performants, les aspects suivant doivent être pris en compte :

  • La sécurité de l’emploi: Si un salarié est convaincu que son emploi est sécurisé, il est beaucoup plus détendu et peut mieux performer.
  • Récompenses et reconnaissance: Si un salarié est récompensé pour une bonne performance, cela l’aide à être encore plus performant. La direction et les managers doivent s’assurer de montrer leur appréciation du travail bien fait. C’est également un aspect important de la bonne gouvernance.
  • Horaires de travail flexibles: la flexibilité pendant les heures de travail est quelque chose qui est appréciée par les salariés. Cela leur donne une chance de faire leur travail et de s’occuper de certains engagements personnels importants, contribuant ainsi de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie au travail du salarié.
  • Participation accrue des salariés: Impliquer les salariés dans les discussions et les stratégies est quelque chose qui aide à augmenter leur qualité de vie parce qu’ils se sentent valorisés et cela donne du sens à leur travail et à leur place au sein de l’entreprise.
  • Communication ouverte: la transparence entre la Direction et les salariés et une gestion efficace de l’équipe leur donne confiance car ils sentent que la Direction est accessible et ont un plus grand sentiment d’appartenance.
  • Plans d’évolution de carrière: pouvoir discuter de son avenir au sein de l’entreprise, des aspects intéressants du poste, du développement de carrière, etc. sont très appréciés par les salariés.
  • Développement personnel et professionnel : les entreprises qui sont capables d’enrichir le travail de leurs salariés avec de nouvelles tâches tout en offrant un meilleur apprentissage et de meilleures formations professionnelles afin qu’ils enrichissent leurs compétences, sont plus susceptibles de maintenir leur niveau de satisfaction et de bien-être.

 

 

Pour la CFTC, la qualité de vie au travail est une notion complexe qui renvoie à de nombreuses dimensions. Loin d’une vision réductrice qui consisterait à l’associer au simple confort du salarié dans l’entreprise, la QVCT désigne une démarche globale, stratégique et organisationnelle du travail qui permet de concilier à la fois des conditions de travail favorables pour les salariés et la performance de l’entreprise.

 

La QVCT permet aux entreprises de s’interroger sur le travail et la qualité du travail, de donner les moyens aux salariés de s’exprimer pour favoriser les interactions et une coopération efficace. Dès lors, la QVCT ne renvoie pas à des mesures isolées visant à améliorer le simple confort du salarié sur son lieu de travail, mais bien à une démarche globale et stratégique, pensée à l’échelle de l’entreprise. Elle met en relation trois dimensions :

 

  • Les conditions de travail et d’emploi ;
  • La capacité d’expression et d’action ;
  • Le contenu du travail.

Ces trois dimensions regroupent elles-mêmes de nombreux aspects de la vie au travail (aménagement des postes, outils, politique de santé, mesures de sécurité, autonomie, reconnaissance, relations entre collègues, qualité du management, conciliation des temps de vie, employabilité, etc.). L’objectif ? Donner à chaque collaborateur les moyens d’agir pour améliorer son travail, et par ricochet faire progresser les performances de l’entreprise.

 

 

Dans le cadre de la négociation sur l’Egalité Professionnelle, la Direction a répondu favorablement à notre demande et, ouvert les discussions sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail avec, pour la CFTC, comme seul objectif d’aboutir à un accord proposant des mesures concrètes qui vont agir immédiatement et dans la durée sur le quotidien des salariés dont voici nos principaux axes de propositions :

 

  • Travailler chacun à son niveau de responsabilité pour l’amélioration de la QVCT
  • Partager une vision commune de la QVCT ;
  • Droit d’expression collective ;
  • Baromètre interne.

 

  • Renforcer les relations de travail
  • Favoriser des relations de conditions de travail respectueuses de toutes et tous ;
  • Favoriser la reconnaissance du travail ;
  • Prévenir et traiter les situations relationnelles difficiles.
  • Instaurer le « vis ma vie ».

 

 

  • Concourir à une meilleure santé des salariés
  • Veiller à la qualité des conditions de travail par l’aménagement des espaces de travail, par l’organisation du travail et la planification des activités ;
  • Mettre en place une véritable politique de télétravail
  • Identifier et prévenir les risques liés au travail sur la santé ;
  • Prévenir les risques d’inaptitude, addictions, troubles psychiques, maladies chroniques et graves …

 

  • Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • Droit à la déconnexion ;
  • Gestion des réunions ;
  • Équilibre des temps de vie des cadres au forfait jour;
  • Accompagner les séniors dans leur fin de carrière et dans la transition vers l’après carrière.

 

  • Renforcer la prévention des risques psychosociaux
  • Évaluer et maitriser les risques psychosociaux ;
  • Appréhender et réguler la charge de travail et l’intensité du travail ;
  • Intégrer la Qualité de Vie et Conditions de Travail dans les projets ;
  • Accompagner les évolutions numériques.

 

  • Participer à la transition vers un modèle de mobilité durable
  • Faire de la mobilité durable un enjeu ;
  • Développer la possibilité d’agir au quotidien concrètement.

 

En plus de ces principaux axes, la CFTC a demandé la création d’un Observatoire de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Bien plus qu’une simple commission de suivi, cet observatoire aura un rôle actif au cœur de l’accord et pourra proposer de nouvelles actions.

 

La CFTC-SFR souhaite que ce futur accord ne soit  qu’un commencement, le début d’une nouvelle manière de voir, de faire, d’organiser, de vivre au travail ensemble.

 

VOS ÉLUS CFTC, SONT LÀ, À VOS COTÉS POUR DÉFENDRE VOS DROITS,  VOS CONDITIONS DE TRAVAIL TOUT SIMPLEMENT !

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