Inconcevable !!! Même si la Direction dit vouloir préparer l’avenir, rien ne justifie cette décision tant l’entreprise reste florissante, cela malgré la crise sanitaire inédite qui dure depuis plus d’un an.
Pourtant, à la fin de l’été dernier, la Direction avait annoncé :
- Lors de l’Information et Consultation du Comité Social et Économique Central sur les orientations stratégiques que celles-ci n’auraient aucun impact sur l’emploi.
- Puis plus tard pendant une réunion de négociation avec les Organisations Syndicales Représentatives, une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) inchangée.
Elle avait également eu recours au chômage partiel lors du premier confinement pour un grand nombre de salariés, inacceptable !!! surtout pour en arriver là…
Une fois les accords « New Deal et GPEC » arrivés à terme le 31 décembre 2020, elle en profita pour rouvrir une Information-Consultation au Comité Social et Économique Central (CSEC) sur les orientations stratégiques, ce qui lui permit sans attendre :
- D’annoncer son plan de réorganisation sur la base du volontariat.
- De transmettre un Ordre Du Jour au secrétaire du Comité Social et Économique Central (CSEC) pour les 8, 9 et 12 avril 2021 avec une 1ère réunion d’Information-Consultation (5 de prévues) « Livre 1 » et « Livre 2 ».
Dès le 29 mars 2021, l’ensemble des élus du Comité Social et Économique Central et leurs Représentants Syndicaux ont eu accès au « livre 1 » et « livre 2 » (documents censés être confidentiels).
Le 13, 14 et 15 avril 2021, ce sont les CSE Métiers (B2B, B2C & Fonctions support, Réseaux SI, SRR et SMR) qui auront leur 1ère réunion d’Information-Consultation (5 de prévues) « Livre 1 » et « Livre 2 ».
Le 16 avril 2021, la Commission Santé, Sécurité et Conditions de travail Centrale (CSSCTC) aura sa 1ère réunion d’Information tandis que pour les CSSCT métiers ((B2B, B2C & Fonctions support, Réseaux SI et SRR), ce sera le 23 avril 2021 (4 réunions d’informations sont prévues).
Le 3 août 2021, 5ème réunion d’information et de consultation du CSEC avec :
- La présentation du rapport d’expertise.
- Le recueil des avis du CSE Central.
Enfin le 6 août 2021, 5ème réunion d’Information et de Consultation des CSE Métiers (B2B, B2C& Fonctions support, Réseaux SI, SRR et SMR) avec :
- Le recueil des avis des CSE Métiers
Suite à toutes ces réunions, seulement si cela se passe comme le souhaite la Direction et après la validation de la DIRECTE (inspection du travail) :
Ce seront donc 1281 postes actuellement occupés qui pourraient être supprimés et 287 vacants soit un total de 1568 postes.
En définitive, le projet pourrait ainsi entrainer la rupture, d’un commun accord pour motif économique, du contrat de travail de 1281 salariés sur environ 2000 collaborateurs éligibles.
Pour les élus CFTC, la stupéfaction est forte.
- Le projet présenté nécessite-t-il cette situation et ces suppressions d’emplois ?
- L’organisation annoncée au service de la stratégie est-elle pérenne ?
On peut en douter surtout que des métiers entiers sont totalement impactés alors
même que ceux-ci font partis du plan de continuité d’activités :
- La supervision.
- Les chargés de support (experts).
Doit-on en comprendre qu’un jour vous êtes essentiels et le lendemain … inutiles ? On reconnait bien là, la façon de faire de cette Direction.
Pour la CFTC, une étude d’impact sur l’organisation des services (conditions et charge de travail, ajustement des objectifs, …) est nécessaire.
Enfin, si le principe du départ volontaire semble être acté par la Direction, les modalités restent à définir et à négocier. Cela déterminera l’acceptation au départ des personnes concernées, mais aussi la parfaite employabilité de celles et ceux qui resteront dans la future organisation.
La CFTC, toujours présente pour défendre l’intérêt de tous les salariés, sera force de propositions pour que ce plan de réduction des effectifs imposé soit gagnant/gagnant pour celles et ceux qui partent et celles et ceux qui restent.
Les élus CFTC sont là, à vos côtés
pour défendre vos droits, tout simplement !