Un ajustement des salaires est nécessaire pour préserver le pouvoir d’achat

21 décembre 2022

Partage

 

En avril 2022, lors de la Négociation Annuelle Obligatoire 2022 (NAO), les Organisations Syndicales Représentatives (OSR) n’ont pas trouvé d’accord avec la Direction qui a appliqué unilatéralement sa proposition.

Comme la CFTC l’avait demandé dès le 30 mai 2022, la situation économique justifiait de négocier un complément de NAO car :

 

L’inflation galopante n’a pas été prise en compte

Ce plan salarial, minimaliste, devenait ridicule avec une inflation qui atteignait 5,2% sur 1 an à fin mai 2022 (hausse du gaz, de l’électricité, du carburant, des produits alimentaires…)

Le SMIC a augmenté de 5,56% en 2022 (7,76% entre août 2021 et août 2022)

Pour la 1ère fois depuis 2011, l’inflation supérieure à 2% impose une augmentation automatique du SMIC.

SFR a obtenu de très bons résultats en 2021

Un chiffre d’affaires en hausse de 1,5% et un EBITDA en progression de 0,5% par rapport à 2020.

 

Malheureusement, que ce soit nos demandes ou celles des autres OSR, la Direction n’a pas souhaité y donner suite. La NAO 2023 qui vient de se dérouler ne pouvait donc pas être un rendez-vous manqué comme cela a été le cas ces 2 dernières années et c’est dans ce contexte d’inflation durable qui appelle des solutions elles-mêmes durables dont la hausse des salaires et le partage des richesses (épargne salariale) que la CFTC a notamment demandé :

  • Une augmentation générale pour tous (AG) des salaires fixes de base afin de compenser la forte inflation (6,2% sur 1 an).
  • Une augmentation des salaires fixes de base brut dédiée aux augmentations individuelles (AI).
  • Une Prime de Partage de la Valeur (PPV) pour tous versée dès cette année.
  • Etc …

Après 5 réunions de négociations, suite aux nombreux échanges avec la CFTC et les autres Organisations Syndicales Représentatives (OSR), la Direction reconnait que dans ce contexte inflationniste, avec un marché de l’emploi difficile, une fuite des compétences, un changement de gouvernance brutal qui a pu perturber les équipes, la pugnacité et la combativité des 3 OSR, elle ne pouvait faire la sourde oreille aux différentes demandes.

A l’heure du réchauffement climatique, le gel des rémunérations (rapporté à la forte hausse de l’inflation) d’une grande partie d’entre vous, mêlé à la distanciation sociale, risquait de refroidir l’engagement et la motivation de tous au moment où  SFR n’a jamais eu autant besoin de vous, la Direction a donc répondu en partie favorablement à nos revendications avec :

 

  • Une Augmentation Générale (AG) pour tous de :
    • 4% pour les salaires inférieurs à 31 000 €.
    • 3% pour les salaires compris entre 31 001 et 41 000 €.
    • 2% pour les salaires supérieurs à 41 001 .
  • Une Prime de Partage de la Valeur (PPV) dont seule la CFTC avait demandé son versement dès décembre 2022.
  • Une enveloppe de 3% de la masse salariale des salaires fixes de base dédiée uniquement aux augmentations individuelles.
  • Etc …

Si nous partageons l’environnement incertain dans lequel nous nous trouvons, une véritable reconnaissance pour l’ensemble des salariés nous semblait amplement méritée, et même si son résultat reste mitigé, cette NAO répond partiellement à  l’engagement et le professionnalisme de tous.

 

Après consultation de ses adhérents dont 99% se sont positionnés POUR :

LA CFTC-SFR A SIGNÉ CET ACCORD

 

QUALITÉ DE VIE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

 

La mise en place tardive de l’Observatoire des métiers avec des audits réalisés par le cabinet « PLEIN SENS » sur un échantillonnage de salariés, de services impactés par le Plan de Départs Volontaires (PDV), est loin d’être suffisante.

 

Les conditions de travail continuent de se dégrader, notamment par l’augmentation de la charge de travail due au PDV qui met la santé des salariés en péril alors, plus de temps à perdre, la négociation sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) que la CFTC demande depuis des mois doit débuter au plus vite avec un seul objectif :

 

  • Aboutir à un accord proposant des mesures concrètes qui vont agir immédiatement et dans la durée sur le quotidien des salariés.

 

VOS ÉLUS CFTC, SONT LÀ, À VOS COTÉS, POUR DÉFENDRE VOS DROITS, VOS CONDITIONS DE TRAVAIL, TOUT SIMPLEMENT !

À lire aussi

Smic …ce qui change le 1er mai

Des nouveaux tarifs pour les cigarettes, des prestations sociales revalorisées, le smic en hausse… Tour d’horizon de ce qui change au 1er mai, la CFTC vous

Campagne d’intéressement

La campagne d’Intéressement a débuté le 6 avril pour se clôturer le 24 avril 2023 à 17h. Tous les bénéficiaires de l’Intéressement 2022 ont reçu

Un intéressement en hausse

Bonne nouvelle La direction nous a présenté le résultat de l’intéressement pour l’exercice 2022 qui sera versé au cours du 2 ème trimestre 2023 : L’enveloppe