Retraite Agirc-Arrco, prime carburant, titre-restaurant…tout ce qui change à partir de ce 1er mars 2023

6 mars 2023 | UES SFR

Partage

La CFTC fait le point sur tout ce qui a changé depuis le 1 er mars 2023 : Le prix du tabac augmente sensiblement, tandis que celui des carburants devrait être en partie contenu par un plafonnement décidé par Total Energies …, voici ce qu’il faut savoir.

Carburant

À compter du 1er mars, Total Energies va plafonner le prix du diesel et du SP95 à 1,99 euro. Annoncée fin février sur TF1 par le PDG, Patrick Pouyanné, cette mesure aura un effet immédiat dans certaines stations du groupe, alors que 4 stations sur 10 affichent un prix au litre supérieur à 2 euros, selon l’homme d’affaires.
3400 stations essences sont concernées par cette décision, effective tout au long de l’année 2023.

Indemnité carburant

Le mois de mars est votre dernière occasion pour demander l’indemnité carburant de 100 euros. Vous prenez votre voiture pour aller travailler ? Sachez qu’il ne vous reste que quelques semaines pour demander l’indemnité carburant mise en place par le gouvernement.

Cette aide, qui doit atténuer la facture du plein, « devait s’arrêter fin février. Nous la
prolongerons jusqu’à fin mars, de façon que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher », avait annoncé le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, mi-février.
Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez cliquer sur ce lien

« Mars rouge »

La fin du mois de février est marquée par les négociations entre grandes surfaces et fournisseurs de l’industrie agro-alimentaire. Ils doivent s’accorder sur des prix. Et la crainte d’un « mars rouge » se fait sentir… Répercutés progressivement en rayons, les prix pourraient sensiblement augmenter à cause du contexte inflationniste qui pèse sur l’ensemble des acteurs.
De son côté, le gouvernement se montre rassurant. « Il n’y aura pas de mars rouge », a affirmé récemment le patron de Bercy, Bruno Le Maire.

Covid

Un décret paru le 27 février au journal officiel pose que le dépistage au Covid sera de moins en moins pris en charge par la sécurité sociale. Explications dans cet article :

Retraite 

À partir du 1er mars, la complémentaire Agirc-Arrco évolue pour certains retraités. Ce sont 13 millions de retraités du privé qui sont concernés si leurs revenus ont augmenté (ou baissé) de façon à leur faire franchir un seuil de revenu fiscal de référence (RFR). En effet, un mois après la Cnav (l’Assurance retraite), l’Agirc-Arrco va mettre à jour ses taux de CSG, CRDS et CASA.

Démarchage téléphonique

Les appels commerciaux seront encadrés plus sévèrement à compter du 1er mars.
Désormais, ils seront seulement autorisés du lundi au vendredi, entre 10 h et 13 h, puis 14 h et 20 h.
Ces coups de fil intempestifs seront également interdits le week-end et les jours fériés et les
entreprises ne pourront plus solliciter les clients plus de quatre fois par mois.

Titre-restaurant

S’il vous reste des titres déjeuner de 2022, attention : jusqu’à fin février, les émetteurs utilisent ce crédit en priorité. Ensuite, tout dépend de la politique de votre émetteur de titres-restaurants : transfert automatique du solde, transfert de solde manuel, etc.

Cigarettes

Les nouveaux tarifs des cigarettes feront passer le prix de certains paquets à plus de 11 euros. C’est le cas des Marlboro et des Winston par exemple, qui se vendront désormais à 11,50 euros (contre 10,50 euros auparavant) pour un paquet. Le détail est disponible sur le site des douanes.

Pass navigo

Certains Franciliens vont pouvoir bénéficier d’un remboursement partiel de leur Pass Navigo.
Une façon, pour la RATP, de dédommager certains utilisateurs du réseau de transport en Île-de-France, pour les nombreuses perturbations survenues ces derniers mois sur les lignes de RER et de métro. La procédure de remboursement ouvrira le 14 mars 2023.

Exit le chèque énergie

Vous avez jusqu’à la fin du mois de mars pour utiliser votre chèque énergie délivré au printemps 2022, après, il sera trop tard.
Le 31 mars marque aussi la fin de la trêve hivernale durant laquelle il est interdit d’expulser un locataire mais aussi la période pendant laquelle l’électricité et le gaz sont maintenus malgré les impayés.

L’application pour les salariés SFR !

Découvrez la nouvelle application de la CFTC-SFR

Se retrouver & échanger !

MaViePro simplifie et renforce vos interactions avec vos représentants CFTC

À lire aussi

le salaire minimum conventiennel sfr 2023-2024

MINIMA SALARIAUX 2023 ET 2024

Voici le tableau des minima salariaux du :   Salaire annuel 2024 qui sera à comparer avec votre salaire brut annuel 2024 ; Salaire à la fin

NAO 2024 UES SFR LES MESURES

NAO 2024 LES MESURES

LES AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES L’enveloppe d’augmentations individuelles sera de 2,25 % de la masse salariale des éligibles. Ces augmentations individuelles seront attribuées lors des Comités de