Des nouveaux tarifs pour les cigarettes, des prestations sociales revalorisées, le smic en hausse… Tour d’horizon de ce qui change au 1er mai, la CFTC vous informe :
SMIC
Le smic horaire sera revalorisé de 2,19 % et passera à 11,52 euros brut, soit une hausse de 25 centimes par rapport à sa valeur actuelle, a annoncé le ministère du Travail.
Le smic brut mensuel atteindra ainsi 1747,20 euros, soit une hausse de 37,92 euros brut par mois. En net, il s’élèvera à 1383,08 euros, soit une augmentation mensuelle de 30,01 euros.
Cette hausse est une conséquence de l’augmentation de l’inflation, qui a atteint en mars 5,7 % sur douze mois. Pour rappel, cette hausse automatique s’enclenche dès que celle des prix dépasse 2 % par rapport au moment où a été décidée la dernière hausse.
RSA, prime d’activité… La hausse des prestations sociales enfin visible
Autre changement de taille qui concerne le portefeuille des Français, les prestations sociales sont en hausse. Si cette augmentation de 1,6 % a été actée en avril dernier, elle sera visible le 5 mai pour les bénéficiaires, puisque les allocations sont versées tous les mois à terme échu.
Le montant du Revenu de solidarité active (RSA) passe de 598,54 euros à 608,12 euros pour une personne vivant seule, tandis que les allocations familiales évoluent également et passent de 139,83 euros à 142,07 euros pour un couple à faibles revenus avec deux enfants.
Le prix du tabac en hausse
Pour les fumeurs, certains paquets de cigarettes vont coûter plus cher à partir du 1er mai, d’après le document officiel des Douanes françaises.
Les paquets de Lucky Strike Bleu et Red vont passer de 10,60 euros à 11 euros. Même chose pour les Winfield rouge, Rothmans bleu et les Vogue Optimum Gold. Les Lucky Strike Ice Crystal coûteront 10,90 euros contre 10,50 euros. Les paquets de News & Co Bleu et Fresh passeront de 10,80 euros à 10,90 euros.
D’ici à 2024, tous les paquets de cigarettes devraient atteindre le tarif de 11 euros pour 20 cigarettes.
Dernière ligne droite pour les chèques énergie
Le mois de mai marque également le dernier mois pour réclamer le chèque bois. En effet, jusqu’au 31 mai, les foyers qui se chauffent au bois peuvent demander cette aide qui s’élève à 200 euros pour les plus en difficulté.
Pour en bénéficier, il vous suffit de vous rendre sur le portail des chèques énergie exceptionnels du gouvernement. Cette demande concernait également le chèque fioul pour lequel vous pouvez faire une demande jusqu’au dernier jour d’avril.
Le taux d’usure passe la barre des 4,50%
Depuis le 1er février et jusqu’au 1er juillet, le taux d’usure, taux maximum « tout compris » (assurance et frais bancaires inclus) au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, est revu tous les mois.
Une bonne nouvelle pour les emprunteurs, alors que les banques continuent d’augmenter leurs barèmes à intervalles réguliers. Fixé à 4,24% pour les crédits immobiliers d’une durée de 20 ans et plus en avril, le taux d’usure est désormais, en ce mois de mai, de 4,52% pour les prêts les plus longs, et 4,33% pour les prêts entre 10 et 20 ans.
Pensez à votre déclaration de revenus
Si vous n’avez pas encore rempli votre déclaration de revenus, attention à ne pas être pris par le temps !
Alors que la campagne 2023 a démarré en ligne jeudi 13 avril, la date butoir pour les Français résidant à l’étranger mais aussi pour les habitants des départements numérotés de 1 à 19, donc à Marseille, Nice, Gap ou encore en Corrèze est fixée au jeudi 25 mai.
Pour ceux qui sont dans les départements 20 à 54 (Bordeaux, Nantes, Rennes, Dijon, etc.), la date limite intervient une semaine plus tard, c’est-à-dire le jeudi 1er juin. Enfin, un délai supplémentaire d’une semaine est accordé à ceux qui habitent dans les départements 55 à 976, donc pour toute la région parisienne, notamment, ou encore Mayotte. Ils auront jusqu’au jeudi 8 juin.